Réflexions sur les origines des Darley

 

 

Aux nombreux DARLEY qui ont vécu et qui vivent encore dans l’Aube ou dans les départements voisins, leur origine dite irlandaise leur a toujours été transmise par oral, par mémoire familiale, sans précisons écrites ou autres, sur les raisons et les dates de la migration de leurs aïeux d’Irlande en France.

 

Cette origine irlandaise peut être considérée comme réelle étant donné la constance de cette transmission orale de générations en générations, jusqu’à celle en place.

 

Cependant, d’après les renseignements recueillis par plusieurs Darley ou affiliés, les DARLEY seraient en fait d’origine anglaise, ce que confirme, d’une part certains documents officiels, d’autre part les cartes géographiques anglaises. On relève en effet sur celles-ci dans le Derbyshire, au nord de Derby, des villages, des hameaux, une abbaye s’appelant DARLEY, DARLEY-HEAD, DARLEY-BRIDGE, DARLEY-ABBEY et également DARLEY-DALE. Ceci est confirmé par un document du centre anglais de recherche historique de l’histoire des noms de famille.

 

Ces origines anglaises ne peuvent être contredites, ne serait-ce que par la consonance du nom DARLEY, bien anglaise et non celte. Quand à leur présence en Irlande, les anglais sont longuement venus guerroyer dans ce pays et certains d’entre eux ont pu s’y fixer.

 

Quant aux DARLEY français, l’inconnu demeure sur les raisons et les dates de leur venue en France. Les DARLEY aubois ont pu rassembler quelques documents sur leur aïeux locaux : ils ont relevé ainsi que, sur le premier registre des naissances de l’église de NEUVY-SAUTOU dans le département de l’Yonne  commencé en 1579 figuraient 7 enfants dont 5 de familles différentes, pour y être baptisés. Par contre aucun renseignement sur le passé de ces familles n’a été retrouvé, sinon qu’elles étaient toutes vouées à l’agriculture et à l’élevage. Il n’est donc possible que de raisonner et faire des hypothèses.

 

En premier, de nombreux éléments pourraient être susceptibles de justifier la venue de ces DARLEY en France, soit :

-          la grande famine du début du 14ème siècle

-          les persécutions des catholiques en 1536 et en 1560, qui ont entrainé des exodes successifs

-          la visite de Marie Stuart en 1559/1560.

 

Or si en 1579 il y avait 7 enfants DARLEY prêts à être baptisés à NEUVY-SAUTOUR, les familles devaient être installées dans ce village depuis un certain temps pour être si nombreuses.

 

S’ils étaient arrivés, comme suggéré par certains lors de la grande famine du 14ème siècle, c'est-à-dire vers 1300, cette « mémoire irlandaise » aurait-elle pu tenir 6 siècles de façon aussi vive ? Et le nom des DARLEY ne se serait-il pas francisé ?

 

Autre question possible : pourquoi des gens d’origine anglaise se seraient-ils enfuis devant des anglais, pourquoi auraient-ils été persécutés ? Pour avoir été catholique ? Pourquoi ne seraient-ils pas revenus dans le Derbyshire de préférence à la France ?

 

Quand à la répartition des DARLEY, si on en trouve encore en Irlande, où dans le passé (et peut-être encore maintenant) ils ont occupé des places socialement élevées, on relève des traces d’entre eux dans divers pays comme en Australie.

 

 

En France on peut trouver des DARLEY dans divers départements, villes …. Dans l’Aube, issus de familles nombreuses, ils forment un groupe relativement important, mais qui, par le mécanisme des migrations modernes, a tendance à se disperser dans l’hexagone.

 

 

                                                                                                               Les DARLEY  aubois

                                                                                                               Février 2004