Paul Darley

 

 

Paul est né le 6 janvier 1906 à Avalleur. Placé chez la nourrice « familiale » à Vanlay comme presque tous les enfants Darley, il est scolarisé à Chassignel puis à Bar sur Seine où il obtient son certificat d’études primaires.

Il quitte l’école et travaille avec son père à la ferme d’Avalleur jusqu’à son service militaire.

En 1929, il part avec son frère Robert au Maroc où il trouve un emploi de chauffeur de camion, puis d’ouvrier à l’usine de crin végétal d’Ain Taoujdat entre Meknès et Fès.

Il se marie en 1933 avec Yvonne Guérin. De 1933 à 1937 ils gèrent une épicerie dans Ain Taoujdat, où ils se construisent une maison. En 1937 il retourne travailler à l’usine de crin végétal, à mi-temps avec la moisson chez un colon voisin.

En 1939 Paul est mobilisé dans les Zouaves et part en France sur le front. Sa femme Yvonne est accueillie avec ses deux enfants d’abord chez sa sœur Marguerite, l’épouse de Robert, puis chez sa belle-sœur Suzanne, toutes deux résidant à Meknès.

En 1940 Paul rentre de France et reprend sa place à l’usine de crin d’Ain Taoujdat où il s’installe avec sa famille, comme responsable principal en 1941.

En 1945 Paul reprend l’usine en location, et en 1950 il crée la FAKI, société d’exploitation d’une usine de crin végétal située entre Ain Taoujdat et El Hajeb, au sud de Meknès, puis une autre société, la SORIF, pour exploiter une autre usine de crin végétal à Moulay Bouch?? au nord de Fès.

La pleine réussite de ses activités lui permet de vivre confortablement, et à Ain Taoujdat où il s’est fait construire une très belle et grande maison (en 1953) et à Mehedya plage à l’embouchure du fleuve Sebou où il passe avec sa famille tous les étés et où en 1950 il s’était fait construire un confortable chalet.

A partir de 1954, il reçoit l’aide de son fils Jean qui reprendra l’exploitation de l’usine en 1960.

En 1966, Paul et son épouse quittent le Maroc pour s’installer à Passage d’Agen mais ils vont chaque été à Mehdya. Paul se noie en 1968, le 17 juin, en voulant sauver une petite fille emportée par les vagues. Yvonne, son épouse, restera à Passage d’Agen.

 

 

Rédigé en février 1997 par Jacques Leclerc

 

La descendance de Paul

(3 enfants)

 

Jacqueline née le 28/07/1934 à Meknès, scolarisée successivement à Ain Taoujdat, au lycée Poeymirau de Meknès, puis à la Faculté des Sciences de Rabat où elle obtient sa licence es sciences en 1959. Elle sera docteur en biologie végétale en 1968.

Elle sera professeur de Sciences Naturelles successivement à Fès, Meknès, Fort Lamy au Tchad (N’Djamena maintenant), Sainte Foy la Grande.

Elle quitte l’enseignement en 1971 pour travailler à l’agence d’architecture et d’urbanisme de Claude Aubert à Bordeaux, comme directeur des études.

En 1976 elle rejoint l’enseignement et part enseigner, d’abord à N’Djamena au Tchad de 1976 à 1979, puis à Marrakech de 1979 à 19 ??

Elle occupe de 1991 à 1994 les fonctions d’expert à la Direction Eaux et Assainissement du Ministère de l’Intérieur à Rabat au Maroc. Elle conserve ces responsabilités après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 1994, en tant qu’expert indépendant.

 

Jean né le 4 avril 1936 à Meknès. Scolarisé à Ain Taoujdat, puis à l’Ecole Industrielle de Casablanca (après le lycée Moulay Ismaël de Meknès).

Il seconde son père à l’usine d’Ain Taoujdat en 1954 et le remplace en 1960.

Il rentre définitivement en France en 1966 : il travaille d’abord dans une entreprise de Marseille, puis fonde sa propre société d’import/export de crin végétal et divers produits dérivés, la SECAF, à Marseille puis Aubagne.

Marié en première noce avec Edith Thomas en 1960 il en a trois enfants

*    Eric né en 1961, exploite un troupeau de brebis sur le plateau du Larzac à l’Hospitalet. Il est le père de Camille.

*    Thierry né en 1963, est architecte d’intérieur à Marseille. Marié à Agnès Dehilotte, ils ont deux enfants, Melissa née en 1990 et Lucas né en 1995.

*    Emmanuel né en 1968 vit avec Laurence. Il est technicien microbiologiste.

Jean vit actuellement à Aubagne avec Luisa Cornazzani. Il est maintenant agent commercial.

 

Françoise née le 29 août 1945 à Meknès (Maroc). Après l’école primaire à Ain Taoujdat elle est allée au lycée Poeymirau de Meknès puis à l’Ecole Supérieure de Commerce et à la faculté de droit de Bordeaux.

Mariée en 1967 à François Bertin, Docteur vétérinaire, elle suivit celui-ci dans de nombreux pays où il était affecté : Nouvelle Calédonie, Créteil (France), Tchad, Maroc, Brésil.

Elle a au trois enfants :

*    Laurent né en 1968. Ingénieur en Agriculture Tropicale, il a exercé aux Canaries, en Guinée Equatoriales, au Brésil et en Argentine.

*    Ludovic né en 1970, kinésithérapeute actuellement à la Réunion.

*    Ariane née en 1971, diplômée de l’Ecole d’Hôtellerie de Lausanne en Suisse, actuellement en poste à Paris.