Marcel Darley

 

 

 

De son vrai nom Albert Darley.

Bien que né le 5 janvier1909 à Avalleur il passe son enfance à Vanlay chez la nourrice de la famille, Angèle, qu’il quittera vers 1911 pour rentrer dans la ferme paternelle à Avalleur.

A 15 ans il commence à travailler à la laiterie de Villemorien, village voisin, puis fait plusieurs places dans la région jusqu’à son service militaire en 1930.

En 1932, il part au Maroc rejoindre ses frères et avec Paul il tient une épicerie à Ain Taoujdat où, en 1933, il crée le café du village dans une baraque en bois, puis fonde le Café du Centre.

En 1935, il se marie avec Marguerite Rinquert. En 1939-1940, mobilisé il est envoyé en France dans le même régiment que Robert. Affecté sur la frontière belge, la « drôle de guerre » lui pèse.

Une fois racontait-il, sur un pari fait avec un copain, je suis sorti de ma tranchée en face de l’ennemi, j’ai couru une centaine de mètres jusqu’à une borne marquant la frontière entre la France, la Belgique et l’Allemagne. J’en ai fait le tour et suis revenu aussi vite. J’ai eu de la chance, pas un coup de feu n’a été tiré. Je n’étais pas venu de si loin pour m’arrêter si près du but.

Cette anecdote montre son tempérament frondeur et un peu provocateur, qui l’amena évidemment à refuser la défaite : devant l’avance des allemands il fuit vers Dunkerque, seul car Robert n’a pas voulu le suivre.

Il monte alors sur un navire hôpital anglais pour gagner l’Angleterre mais celui-ci est coulé par les allemands et c’est à la nage qu’il arrive sur les côtes anglaises.

Il rentre alors au Maroc et reprend ses activités à Ain Taoujdat, puis dans la région de Meknès où avec son ami Alberge il se lance dans le commerce de bétail. Mais en 1943, il est à nouveau mobilisé et envoyé en France, et ne sera démobilisé que le 30 juin 1945.

Sur le plan familial il s’était séparé de sa femme et lié à Reine Debard, qu’il épousa en 1949. Un fils, Gérald, est né en 1946 et Marcel en heureux mari et père lui adjoignit les deux enfants de Reine, Jacky et Eliane Arquizan.

Ils s’installent à la ferme d’Ain Mazza qui devient le centre de son commerce et de la culture sous le principe de l’entretien des terrains, de 300 hectares d’excellents sols de la base d’aviation de Meknès. Reine, pour sa part, gère deux magasins de mode en ville. L’indépendance du Maroc les oblige, après avoir tout envisagé et fait pour rester, en 1962, à partir pour la France.

Ils habitent d’abord à Châtillon sur Seine, où avec leur neveu Gilbert Rance, Marcel avait loué deux porcheries, puis en 1964 à Prégilbert. En 1967, Marcel achète la ferme de Saint Lanne près de Madiran dans les Hautes Pyrénées.

En 1978, suite à une attaque cardiaque, il cesse toute activité, se séparant de ses terres et des bâtiments, dont la grande maison que Jean-Michel et Josette Lambert achèteront.

Installé à Narbonne en 1980, puis à Coursan en 1983, il meurt le 9 juin 1984 à la clinique de Narbonne.

 

Son fils Gérald a eu une fille de son 1° mariage avec Nicole Vinz : Ludivine née en 1973. Gérald vit maintenant dans les Landes, à Azur.

 

Rédigé ……(date)………………..par Jacques Leclerc