Mon activité de cueilleur d’essaim

 

  Activité en 2009

 

 

Activité des années précédentes

 

 

 

Jeudi 16 juillet 2009.

Visite à la crèche de Boulogne. La colonie d'abeille est installée dans le tronc d'un arbre à 6 mètres au-dessus du sol. J'ai rassurée la directrice sur l'absence de risque particulier pour les enfants du fait de la présence de cette colonie.

S'il y a formation d'un essaim elle m'appellera pour que je le "cueille".

 

Mercredi 24 juin 2009.

Appel de M. Ricard de Boulogne.

Il y a une colonie d'abeilles installée dans une crèche de Boulogne. J'ai rassuré la directrice sur les risques encourus et je la recontacterai à mon retour de vacances après le 15 juillet.

 

Lundi 22 juin 2009.

Un essaim s'est formé dans un marronnier à l'entrée du Village éducatif Saint-Philippe, en face la pièce où se trouvent les agents de sécurité. Il est placé à 7 ou 8 mètres du sol. Les pompiers ont déployé la grande échelle pour que je puisse l'approcher. Récupération dans un seau en plastique et transfert dans une ruche munie d'une séparation. Les abeilles sont nombreuses à battre le rappel, donc la reine est bien à l'intérieur.

Ce soir vers 9h30 quand toutes les abeilles seront rentrée, je remettrai la ruche à Brigitte Labelle qui viendra me rejoindre à Saint-Philippe.

 

Vendredi 5 juin 2009.

Dans un appartement, situé avenue du Général Gallieni à Boulogne-Billancourt, en cours de rénovation après plusieurs années sans occupant, des abeilles ont élu domicile dans une cheminée.

Le problème pour récupérer la colonie et ses rayons et qu'elle est située à 5 mètres au dessus de sol, dans un conduit cylindrique vertical d'environ 1 mètre de longueur. Il faudrait endormir les abeilles et démonter les rayons.

 

Mardi 3 mars 2009.

Je suis appelé par un particulier qui a une maison rue Pasteur à Meudon.

Il y a une colonie d'abeilles qui a élu domicile, sur le toit, dans la partie haute du conduit d'aération de la canalisation d'évacuation des WC.

Comme il y a quelquefois de mauvaises odeurs dans les toilettes, on a pensé que cela provenait de la présence des abeilles.

Compte-tenu de la configuration des lieux, je ne vois à priori aucune relation de ces nuisances avec la présence des abeilles. En effet l'aération de la pièce n'est possible que par la porte ou une petite fenêtre (il n'y a pas de VMC). Entre la canalisation où se trouvent les abeilles et la pièce il n'y a que la cuvette des WC équipée d'un siphon qui isole l'une de l'autre. D'autre part la construction de rayons de cire n'obstrue jamais hermétiquement un tel passage.

Mais à la réflexion, une explication que j'envisage est que lorsque la chasse d'eau des WC de l'étage inférieur (ou supérieur) est activée, par un effet de piston l'eau du siphon de la cuvette est aspirée et l'étanchéité n'est plus assurée. Cet effet piston est possible si le haut de la tuyauterie est bouchée, même partiellement, par les rayons de cire. De plus il faut probablement que la cuvette vidée soit bien remplie, en particulier avec le papier toilette. Les odeurs de la tuyauterie d'évacuation peuvent alors se répandre dans la pièce. Et voilà comment l'apiculture mène à la plomberie !!!

Je n'ai pas touché à la colonie et le propriétaire va consulter à nouveau un plombier pour essayer de trouver une explication à ces odeurs indésirables.