Rucher de Meudon

 

Activité du rucher en 2012

 

 

Meudon années précédentes

 

 

 

 

 

Mercredi 02 janvier 2013.
En début d'après-midi, traitement des 2 colonies par dégouttement d'une solution d'acide oxalique.
Ruche n°4 :   colonie de force moyenne.. 
Ruche n°5 :
  colonie très forte.
Début février je mesurerai le varroa qui tombe pour juger de l'efficacité du traitement.


Mercredi 28 novembre 2012.
Récupération des tiroirs et comptage du varroa tombé. J'ai photographié les tiroirs où l'on voit les déchets et on peut en déduire la position et la force de la colonie.
Ruche n°4 :    8,4 varroa/jour.    Photo du tiroir 4.
Ruche n°5 :
   4,9 varroa/jour.    Photo du tiroir 5.
Je vais attendre les premières gelées de décembre pour qu'il y ait le moins possible de couvain et ensuite je traiterai par dégouttement d'acide oxalique.


Mercredi 21 novembre 2012.
Sous les Ruches n°4 et n°5, mise en place d'un tiroir blanc pour mesurer  le varroa qui tombera naturellement pendant une semaine. Si le nombre est supérieur à 1/jour, je traiterai par dégouttement d'une solution d'acide oxalique. Si c'est moins de 1/jour, je laisserai les ruches en l'état jusqu'à la fin de l'hiver.


Dimanche 4 novembre 2012.
Ruche n°4 : Le nourrisseur étant vide, je l'ai enlevé et mis la ruche en condition pour l'hivernage.


Vendredi 2 novembre 2012.
Ruche n°4 : Dernier remplissage du nourrisseur avant mise de la ruche en hivernage.


Vendredi 26 octobre 2012.
Ruche n°4 : Le traitement à l'acide formique, en place depuis 2 semaines est terminé. Les mesures du varroa détruit sont sur un tableau et courbe ruche n°4.
J'ai enlevé le matériel de diffusion et mis un nourrisseur et je commence à nourrir avec du sirop aromatisé au miel, 2/3 sucre et 1/3 d'eau, que j'ai réchauffé au micro-ondes.
Aujourd'hui le temps est venteux, couvert, il bruine et la température est 11°C. Aucune activité des abeilles sur la planche d'envol.


Mardi 23 octobre 2012.
Ruche n°5 : Suppression du nourrisseur. La ruche est prête pour son hivernage. Bonne activité avec beaucoup de pollen récolté.


Dimanche 14 octobre 2012.
Ruche n°4 : Les abeilles ont mal supporté les vapeurs d'acide formique car il y a de nombreux cadavres sur la planche d'envol.


Vendredi 12 octobre 2012.
Ruche n°4 : La fourniture journalière de 200cm3 de sirop de stimulation est finie. J'ai enlevé le matériel de nourrissage et mis en place le diffuseur pour traitement aux vapeurs d'acide formique.
Ruche n°5
: Le traitement à l'acide formique, en place depuis 2 semaines est terminé. Les mesures du varroa détruit sont sur un tableau et courbe ruche n°5.
J'ai enlevé le matériel de diffusion et mis un nourrisseur pour fournir en sirop 2/3 sucre, 1/3 eau.
 


Mardi 02 octobre 2012.
Ruche n°3 et Ruche n°4 : Les abeilles ont déchiré le journal et ne se sont pas battues; la réunion s'est bien déroulée. Ce soir j'ai mis un chasse abeille sous le corps de la Ruche n°3, que j'enlèverai demain matin en vérifiant bien que toutes les abeilles sont descendues. Je remettrai le nourrisseur pour continuer à leur donner du sirop de stimulation.
Ruche n°5 : Je compte chaque jour le varroa tombé. La quantité diminue mais aujourd'hui il y en avait quand même encore 270.


Samedi 29 septembre 2012.
Ruche n°3 : Avec Thierry, contrairement à ce que j'espérais, nous avons constaté l'absence de reine. Aucun couvain sur les cadres, que du miel. Compte tenu de ces éléments j'ai placé le corps de ruche sur la Ruche n°4 avec une feuille de journal comme séparation. J'espère que les abeilles ne vont pas se battre. J'ai laissé sur le dessus un nourrisseur pour continuer à approvisionner chaque jour en sirop de stimulation.
Ruche n°4 : Juste avant la manipulation on a regardé un cadre central. Il est couvert d'un magnifique couvain operculé.
Ruche n°5 : Récupération du tiroir sous la ruche et comptage du varroa tombé en une journée. Résultat : 607 individus !! Je constate que le traitement ne perturbe pas les abeilles contrairement à celui du 8 août (lange imbibé d'acide formique 85% et placé sous la ruche). Il faut signaler qu'il faisait beaucoup plus chaud en août que fin septembre.


Vendredi 28 septembre 2012.
Récupération des tiroirs sous les 3 ruches et comptage du varroa tombé en une semaine.
Ruche n°3 : 6 individus (moins de 1/jour). Photo du tiroir 3
Ruche n°4 : 29 individus (4/jour). Photo du tiroir 4. Je continue la stimulation jusqu'à son terme dans quelques jours. Ensuite je traiterai à l'acide formique.
Ruche n°5
: 296 individus (43/jour). Photo du tiroir 5

Compte tenu de ces résultats j'ai mis en place de suite un lange à l'acide formique 70% sur les cadres de la ruche n°5. Durée du traitement = 2 semaines.
Je dois continuer à fournir aux deux autres ruches un sirop 50/50 de stimulation car les reines (mises en ruche le 5 septembre) ont un mois de retard de ponte par rapport à la n°5. On voit bien sur les photos des tiroirs que l'activité est sur 3 cadres situés contre la paroi de droite, alors que pour la ruche n°5 il est réparti sur un nombre de cadres plus important.
Visite rapide de la ruche n°3 : pas de couvain visible. Je fais une recherche de reine par la méthode de l'enfumage intensif avec chocs répétés sur els parois de la ruche.
Dans une semaine j'arrête la stimulation et je mets en place le même traitement à l'acide formique.


Mardi 25 septembre 2012.
Comme chaque jour j'ai rechargé les nourrisseurs des ruches n° 3 et 4 avec le sirop de stimulation.
Il y a, vers 17h00, une bonne activité des 3 ruches avec des rentrées de pollen. C'est rassurant car cela doit signifier qu'il y a du couvain à nourrir.
Dans quelques jours je visiterai la ruche n°3 pour confirmer la présence de reine et couvain.


Dimanche 16 septembre 2012.
Visite des ruches pour vérifier la présence des reines introduites le 5 septembre.
Ruche n°3 : Pas vu de couvain ni de reine. Lorsque j'ai le voile devant les yeux je ne vois pas les œufs ni les très petites larves. Je vérifierai à nouveau plus tard.
Ruche n°4 : Vu des grosses larves et la reine qui, de mémoire, était numérotée 72.


Mercredi 05 septembre 2012.
A 8h30 j'ai récupéré le courrier dans lequel se trouvaient les 2 reines Buckast commandées.
Je les ai immédiatement mises en place dans les ruche n°3 et  ruche n°4 et j'ai démarré la stimulation au sirop 50/50.


Samedi 1er septembre 2012.
Avec l'aide de Thierry Bonfils j'ai vérifié que les ruche n°3 et ruche n°4 n'avaient plus de reine. J'ai de suite passé commande de 2 reines buckfast pour remèrer la semaine prochaine.
La ruche n°5 a une reine et le couvain s'est bien développé depuis ma dernière visite.


Lundi 27 août 2012.
Visite des 3 ruches car je suis inquiet de la faible activité et de la présence de nombreuses abeilles qui "trainent" sur la planche d'envol.
Grosse déception : il n'y a que dans la ruche n°5 que j'ai trouvé un peu de couvain. Dans les deux autres, beaucoup de miel mais pas de couvain. Je me demande si les reines ont supporté le traitement à l'acide formique.
J'avais préparé de la farine de nourrissement mélangée à du sucre glace. J'en ai mis sur tous les dessus de cadres.
L'hivernage des abeilles ne va certainement pas bien se passer.


Mercredi 15 août 2012.
Sur les 3 ruches :
Retrait des tiroirs avec les langes à acide formique. Il y a beaucoup de varroa mort.
Mise en place de nourrisseurs pour distribution journalière (ça démarre aujourd'hui), pendant 3 semaines, de 200ml de sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine.


Mercredi 08 août 2012.
Retrait de toutes les hausses présentes sur les 3 ruches.
Mise en place, sur les tiroirs sous la ruches, des langes avec acide formique à 85%. Les abeilles sont sorties prendre l'air en attendant que le temps se rafraichisse (il fait bien chaud aujourd'hui) et que la concentration des vapeurs acides diminue.

Ruche n°3 : Photo de la planche d'envol
Ruche n°4 : Photo de la planche d'envol
Ruche n°5 : Photo de la planche d'envol

Compte tenu de la température annoncée, qui doit avoisiner 26°C, et de l'exposition au soleil j'ai mis en place des draps pour mettre les ruches à l'ombre.


Vendredi 03 août 2012.
Ruche n°3 : 2 hausses mises à lécher
Ruche n°4 : 2 hausses mises à lécher
Ruche n°5 : 1 hausse mise à lécher


Mercredi 1er août 2012.
Matin, récolte des hausses sur les ruches 3 et 4.
L'après-midi, remérage avec des reines buckfast.
Ruche n°3
: reine n°67. La colonie vient d'essaimer; on n'a pas trouvé d'œuf ou de larves mais des cellules royales operculées qu'on a détruites avant d'introduire la reine buckfast.
Ruche n°4 : reine n°68.
Ruche n°5 : reine n°49. Les abeilles travaillent bien dans la hausse.


Samedi 28 juillet 2012.
Ruche n°5 : Ce matin j'ai récolté une hausse sous laquelle j'avais mis un chasse abeilles hier soir.


.Jeudi 26 juillet 2012.
Depuis quelques jours il fait très chaud et les ruches sont en permanence au soleil. De nombreuse ouvrières sont sur la planche d'envol et ventilent. Pour éviter un trop fort échauffement, j'ai pris un vieux drap que j'ai découpé et j'en ai revêtu les 3 ruches. Avec les toits chalets qui débordent de chaque côté, l'air peu circuler le long des planches qui restent à l'ombre.


Jeudi 12 juillet 2012.
Ruche n°3 : Sur la dalle posée devant la planche d'envol, il y a plus d'une centaine de faux-bourdons morts. J'ai passé un balai pour nettoyer et une demi-heure plus tard il y en avait 5 nouveaux avec les abeilles qui les avaient sortis de la ruche encore accrochées à eux. Elles sont en train de s'en débarrasser
Bonne activité des butineuses. Peu de monde dans la 2ème hausse.
Ruche n°4 : Très forte activité des butineuses. Peu de monde dans la 2ème hausse.
Ruche n°5 : Bonne activité des butineuses. un peu plus d'activité que les autres dans la 2ème hausse.


Mardi 10 juillet 2012.
Ruche n°3 : Récolte d'une hausse; il reste une hausse déjà bien chargée et une hausse vide que j'ai mise en remplacement de celle prélevée.
Ruche n°4 : Récolte d'une hausse; il reste une hausse déjà bien chargée et une hausse vide que j'ai mise en remplacement de celle prélevée.
Ruche n°5 : Une hausse pleine mais pas tout à fait operculée que j'ai laissé en place. J'ai ajouté une hausse vide.
Les 3 ruches sont donc équipées de 2 hausses chacune, dont les premières déjà bien chargées.


Dimanche 17 juin 2012.
Ruche n°3 : Elle a l'air d'avoir conservé l'essaim ajouté le 2 juin.
Ruche n°4 : J'ai enlevé 5 cadres sans couvain, mis une feuille de journal verticale et ajouté 5 cadres d'une ruchette avec ses abeilles.
Ruche n°5 : Elle a essaimé de nouveau, il n'y a pratiquement plus d'abeilles dans la hausse.


Samedi 2 juin 2012.
A cette date les 3 ruches ont essaimé et je n'ai pas encore récolté de miel. La saison est mal partie.
Ruche n°3 : Comme la colonie est faible j'ai introduit une autre colonie sur 5 cadres (essaim récupéré il y a quelques jours dans une ruchette et nourrie au sirop).
Ruche n°4 : Il n'y a plus d'abeilles dans la hausse, Elle a essaimé.
Ruche n°5 : Comme la colonie est faible  j'ai introduit une autre colonie sur 5 cadres (colonie récupérée il y a quelques jours dans une ruchette et nourrie au sirop).


Mercredi 30 mai 2012.
Ruche n°3 : J'ai trouvé une ébauche et une cellule royale operculée. La colonie et faible, elle a essaimé.
Ruche n°4 : Elles travaillent bien dans la hausse.
Ruche n°5
: J'ai visité le corps de ruche. Les cellules royales mises en place le 12 mai sont ouvertes. Elle ne devrait pas être bourdonneuse.


Samedi 26 mai 2012.
Ruche n°3 : Pas d'abeilles dans la hausse, on n'a pas ouvert le corps de ruche.
Ruche n°4
: Avec l'aide de Thierry Bonfils j'ai recherché les cellules royales. On a trouvé de nombreuses ébauches. Les abeilles travaillent dans la hausse.
Ruche n°5 : Pas d'abeilles dans la hausse désertée depuis l'essaimage du 4 mai. On n'a pas ouvert le corps de ruche.


Lundi 14 mai 2012.
Je vais m'absenter une semaine, aussi j'ai fait une visite des deux ruches pour vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales.
Ruche n°3 : la colonie est faible mais se développe. Elle est seulement en train de bâtir le deuxième cadre gaufré que j'avais mis en place le 15 mars. Je n'ai trouvé aucune cellule royale.
Ruche n°4 : la colonie a presque rempli la ruche. Trouvé seulement deux ébauches de cellule royale.


Samedi 12 mai 2012.
Ruche n°5 : Comme  j'avais enlevé les cellules royales le 3 mai et qu'elle a essaimé le 4 mai, je craignais qu'elle devienne bourdonneuse. Aujourd'hui, avec Pierre, on a visité ses ruches et il y avait de nombreuses cellules royales dont certaines étaient déjà operculées. J'ai prélevé quelques cellules operculées et j'en ai placé 4 sur un cadre de couvain situé au centre de la ruche n°5.


Vendredi 04 mai 2012.
En arrivant au rucher j'ai regardé la hausse de la ruche n°5; les abeilles travaillaient bien. Cinq minutes plus tard la même ruche n°5 essaimait. J'ai noté l'endroit où l'essaim s'est formé, à 15 mètres dans le roncier, et je l'ai récupéré dans une ruche garnie de 10 cadres avec cire gaufrée.


Jeudi 03 mai 2012.
Visite des ruches pour recherche des cellules royales
Ruche n°3 pas trouvé de cellules royales. Colonie encore faible qui n'occupe pas encore tout le corps de ruche. Les cadres gaufrés ne sont pas encore bâtis.
Ruche n°4pas trouvé de cellules royales. Colonie encore faible qui n'occupe pas encore tout le corps de ruche. Les cadres gaufrés ne sont pas encore bâtis.
Ruche n°5 : J'ai enlevé de nombreuses cellules royales dont certaines en cours de fermeture. Sous 6 cadres les abeilles ont bâti un rayon de 4 cm de hauteur sur toute la longueur. Je suis étonné car j'avais mis 3 cadres gaufrés le 15 mars et une hausse avec 4 cadres de cire gaufrée le 21 mars. J'espère que la reine va abandonner l'idée d'essaimer pour un moment.


Mardi 01 mai 2012.
Il y a quelques jours j'ai planté des piquets métalliques autour des 3 ruches pour y installer des canisses qui les protègeront du vent.
Aujourd'hui avec Thierry Bonfils j'ai abaissé un peu les ruches (une hauteur de parpaing en moins) pour 2 raisons; la 1ère est qu'elles seront mieux abritées du vent, la 2ème est qu'elles sont plus accessibles lorsqu'il y a plusieurs hausses.
Cette années la première récolte de miel n'aura pas lieu avant fin mai. L'an dernier fin avril j'avais déjà 2 hausses à extraire. Mais je n'ai pas à me plaindre car j'ai conservé mes 3 colonies. Le rucher de l'association en a perdu 13 sur un total de 25.


Dimanche 23 avril 2012.
Le temps va se réchauffer et il est temps d'enlever les tiroirs des plateaux de chaque ruche. En regardant les déchets tombés, cela permet de juger de l'activité de chaque colonie. Les trois travaillent sur tous les rayons.
Ruche n°3 (photo du tiroir 3)
Ruche n°4(photo du tiroir 4)
Ruche n°5(photo du tiroir 5). Les abeilles travaillent dans la hausse et chargent les rayons du centre. J'ai trouvé devant la ruche de nombreuses nymphes de mâles que les abeilles ont tués. Pourquoi? considèrent-elles que compte-tenu du mauvais temps il n'y aura pas d'essaimage dans un proche avenir et donc pas de nouvelles reines à inséminer. Quoi qu'il en est, c'est bon pour diminuer le varroa.


Vendredi 13 avril 2012.
Ruche n°3 et n°4 : Les colonies se sont bien renforcées. Mise en place d'une grille à reine et hausse sur chacune.
Ruche n°5 : Très belle activité. Je vais prochainement faire une visite pour rechercher les cellules royales.


Mercredi 4 avril 2012.
Visite rapide des ruches.
Ruche n°3 et n°4 : Les colonies se sont renforcées mais elle n'ont pas encore bâti les 2 cadres gaufrés installés le 15 mars.
Ruche n°5 : Les 3 cadres gaufrés installés le 15 mars sont bien bâtis et garnis de miel. Les abeilles commencent à stocker du miel dans un cadre de rive de la hausse.
J'ai installé un nouvel abreuvoir dans le fond duquel j'ai mis de la terre et des pierres. Elles apprécient (voir photo).


Samedi 31 mars 2012.
On prévoit une baisse sensible des températures avec gelées nocturnes. J'ai mis en place un tiroir sous chaque ruche.
La température extérieure est de 12°C, sans soleil et sans vent.
Ruche n°3
: Bonne nouvelle, l'activité est soutenue. Le trafic est identique à celui de la Ruche n°5. Voir la vidéo "Vidéo0008.mp4" en cliquant sur : http://jack.darley.free.fr/video
Ruche n°4 : Pas très active mais ça bouge quand même. Espérons qu'elle va se développer comme l'a fait la ruche n°3.


Mercredi 21 mars 2012.
Ruche n°3 : Mise en place d'un nourrisseur avec du miel.
Ruche n°4 : Mise en place d'un nourrisseur avec du miel.
Ruche n°5 : Mise en place d'une grille à reine et d'une hausse


.Dimanche 18 mars 2012.
Il a fallu 2 semaines seulement à la colonie de la ruche n°5 pour consommer la quasi totalité du pain de candi (voir photo). On voit qu'elles ont commencé à bâtir un rayon; c'est la raison pour laquelle j'ai mis 3 cadres gaufrés lors de ma visite du 15 mars. Avant la fin du mois je vais installer une hausse.
C'est une belle colonie très active. Il va falloir que je la suive de près pour éviter l'essaimage.


Jeudi 15 mars 2012.
Visite de printemps des 3 ruches. Nettoyage des plateaux et grattage du dessus des cadres pour éliminer la propolis. Retrait des tiroirs.
Ruche n°3
: Colonie faible; j'ai remplacé 2 cadres de pollen par des cadres de cire gaufrée. J'ai ôté le pain de candi qu'elles n'avaient pas entamé.
Ruche n°4 : Colonie faible; j'ai remplacé 2 cadres de pollen par des cadres de cire gaufrée. J'ai ôté le pain de candi qu'elles n'avaient pas entamé.
Ruche n°5 : Colonie forte; j'ai remplacé 3 cadres de pollen par des cadres de cire gaufrée. J'ai laissé en place le pain de candi qu'elles ont bien entamé.


Lundi 5 mars 2012.
Ruche n°5 : Le pain de candi mis en place vendredi est déjà bien entamé. En 3 jours les abeilles sont arrivées à la paroi supérieure du plastique (voir photo).


Dimanche 4 mars 2012.
Il y a des prévisions de temps froid pour la semaine à venir, et la présence de couvain que les abeilles devront maintenir à 35°C.
Pour diminuer les déperditions calorifiques, j'ai replacé les tiroirs sous les 3 ruches.
Ruche n°3 : J'ai mis un pain de candi neuf car depuis vendredi les abeilles ont bien consommé.


Vendredi 2 mars 2012.
Visite pour vérifier que les colonies ont encore du candi à consommer. Il va faire froid la semaine prochaine et il y a du couvain à nourrir.
Ruche n°3 : Il reste un peu de candi. J'ai laissé tel quel.
Ruche n°4 : Il reste très peu de candi; j'ai mis un pain neuf.  
Ruche n°5 : Les abeilles ont tout consommé. Mise en place d'un nouveau pain de candi. 


Vendredi 24 février 2012.
Il fait un temps calme, ensoleillé avec une température douce de 12°C.
Les abeilles sont actives (voir photo).
J'ai vérifié qu'elles avaient encore du candi à manger.


Dimanche 12 février 2012.
Avec l'aide de Thierry Bonfils j'ai légèrement déplacé les ruches n°3 et n°4. J'en ai profité pour les placer sur une dalle en ciment pour les écarter des herbes et éviter l'humidité.
Voir photo d'ensemble et photo détail. J'ai ensuite déposé autour des ruches des brisures de bois pour empêcher la pousse de l'herbe (photo).


Samedi 11 février 2012.
Visite des tiroirs sous les ruches. Il y a des déchets assez abondants sous les 3 ruches; donc les abeilles sont en grappe et s'alimentent.
Ruche n°3 :    (Voir photo)
Ruche n°4 :    (Voir photo)
Ruche n°5 :   (Voir photo)
Sur l'un des tiroirs il y a un morceau de larve. La reine avait dû commencer à pondre et lors de l'arrivée de ce grand froid les abeilles ne pouvant plus assurer une température de 35°C ont détruit le couvain existant.


Lundi 30 janvier 2012.
Comptage de varroa tombé dans les dernières 24 heures.
Ruche n°3 :    0 individus / jour
Ruche n°4 :    2 individus / jour
Ruche n°2 :    Cette ruche a été enlevée hier soir et remplacée par la ruche n°5 (en provenance de Clamart) qui n'a pas été traitée car elle avait très peu de varroa.
J'arrête là le comptage de la chute de varroa. Je considère que le traitement a été efficace. (Voir courbe)r


Vendredi 6 janvier 2012.
Hier à 13h30 j'ai placé sous chaque ruche un tiroir blanc huilé pour récupérer ce qui tombe de la grappe d'abeilles.
Je les ai retirés aujourd'hui à 13h30 (soit 24h après) pour le comptage de varroa tombé.
Ruche n°3 : 63 individus.
Ruche n°4 : 46 individus.
Ruche n°2 : 48 individus.
Le traitement a l'air d'être efficace. Je vais continuer à compter chaque jour les chutes de varroa et ferai les courbes en fin de traitement.


Mercredi 4 janvier 2012.
Traitement par dégouttement d'une solution sucrée d'acide oxalique.
Ruche n°3 : Colonie de force moyenne sur 6 travées.
Ruche n°4 : Colonie sur 4 travées.
Ruche n°2 : Colonie sur 3 travées.
Je constate qu'il y a des différences marquées d'appréciation de la force des colonies, entre l'étude des déchets produits par la colonie et la vision directe de cette colonie.
 


Changement d'année


Lundi 12 décembre 2011.
Vers 13h30 j'ai retiré les panneaux de dessous les ruches et effectué un comptage du varroa tombé en une semaine. En fonction de la quantité de déchets tombés, on peut estimer la force de la colonie.
Ruche n°3 : 55 soit 9 varroa / jour. Colonie faible; cette colonie était très forte pendant la saison !
Ruche n°4 : 71 soit 10 varroa / jour. Colonie forte.
Ruche n°2 : 33 soit 5 varroa / jour. Colonie de force moyenne.
En conclusion, il va falloir que je fasse un traitement par dégouttement d'acide oxalique. Je pourrais à cette occasion vérifier, de visu, la force des colonies.