Rucher de Meudon

 

Activité du rucher en 2010

 

 

Meudon années précédentes

 

 

Vendredi 31 décembre.
Vers 14h, mise en place, sous les grilles de fond de ruche, d'un tiroir blanc huilé  pour recueillir le varroa et les différents déchets sous la grappe d'abeilles.


Jeudi 30 décembre.
Vers 15h, par temps gris et 3°C de température, traitement par dégouttement à l'acide oxalique des ruches n°3 et n°4.
Les abeilles étaient bien regroupées et calmes.
Dans deux jours, je vais disposer les tiroirs blancs huilés sous la grille de manière à compter la chute de varroa.


Dimanche 12 décembre.
Par un après-midi ensoleillé j'ai récupéré les tiroirs sous les 2 ruches.
Résultats : Ruche n°3 = déchets sur 4 travées en avant à gauche, 35 varroa tombés en 5 jours soit 7 varroa / jour
                   Ruche n°4 = déchets sur 3,5 travées au centre droit, 6 varroa tombés en 5 jours soit 1 varroa / jour
Je vais effectuer un dégouttement à l'acide oxalique vers Noël.
Dans tout le rucher les abeilles, profitant du soleil et d'une température de 6°C, sortaient des ruches pour leur vol de propreté.


Mardi 07 décembre.
Pour savoir si j'aurai besoin de traiter mes colonies par dégouttement à l'acide oxalique, j'ai mis sous les ruches n°3 et n°4 des tiroirs blancs. Dans quelques jours je regarderai ce qui est tombé sur les tiroirs, à travers les grilles de fond de ruche.
En fonction des résidus tombés on peut en déduire l'emplacement de la grappe d'abeilles, la taille de la grappe donc le volume de la colonie et également savoir si l'infestation par varroa nécessite un traitement par l'acide oxalique. Si la quantité de varroa tombé nécessite un traitement on pourra le faire dans une quinzaine de jour car compte-tenu des températures extérieures on est assuré qu'il n'y aura plus de couvain.


Lundi 18 octobre.
Avant qu'il ne fasse trop froid, j'ai enlevé les nourrisseurs et mis comme couvre-cadres des plaques en plexiglas surmontées d'une planche de 25 mm d'épaisseur et d'une plaque de polyuréthane expansée. Les populations d'abeilles sont assez importantes; la grappe devrait être importante et la reprise d'activité à la fin de l'hiver s'annonce bien.


Jeudi 14 octobre.
Comme le froid arrive, j'arrête de leur donner du sirop. En remplacement j'ai mis dans les nourrisseurs des résidus de désoperculation dans lesquels il y a encore du miel.


Vendredi 08 octobre.
Visite des 2 ruches. Les réserves en miel et pollen sont bien garnies et il y a un beau couvain. Comme on nous annonce une chute des températures, je vais profiter des derniers jours cléments pour alimenter les nourrisseurs avec le sirop de stimulation.


Jeudi 07 octobre.
Comme chaque jour depuis le 28 septembre en début d'après-midi, je recharge les nourrisseurs avec 250 cc de sirop 50/50. Il fait beau avec du soleil et une température de 20°C. L'activité est bonne sur la planche d'envol et les ouvrières rentrent du pollen. Il doit y avoir du couvain, ce que je vérifierai bientôt lors de la visite d'automne.


Samedi 28 septembre.
Ruche n°3 et 4 : Dimanche et lundi, les abeilles n'avaient pas touché au sirop, mais aujourd'hui elles avaient tout consommé. J'ai donc rechargé les nourrisseurs avec 250 cc de sirop 50/50 à 35°C. Je vais remettre une petite quantité chaque jour pendant 2 à 3 semaines.
A noter que sur la planche d'envol il y avait une belle activité avec rentrée de pollen.


Samedi 25 septembre.
Ruche n°3 et 4 : Arrêt du traitement à l'acide formique.
Mise en place de nourrisseurs en plastique avec un peu de sirop de stimulation 50/50.


Mercredi 22 septembre.
Destruction de la colonie devenue bourdonneuse et infestée par la fausse teigne, et nettoyage complet de la ruche n°2.
J'ai brulé les cadres infectés et passé le chalumeau dans la ruche avant de la ramener chez moi. Je vais la démonter sous forme de planches, les flamber une fois de plus et les tremper dans de l'eau de javel. Ensuite les planches seront mises au congélateur à -18°C quelques jours avant de remonter la ruche. Ceci car la fausse teigne pond jusque dans les anfractuosités et les jointures des planches que le chalumeau ne peut atteindre.


Lundi 20 septembre.
Rechargement des éponges avec l'acide formique.
La ruche n°2 est infestée par la fausse teigne. Demain je vais la vider et la nettoyer.


Samedi 11 septembre.
J'ai remis en place le traitement anti-varroa à l'acide formique sur les ruches 2 et 4.


Samedi 04 septembre.
Mise en place des portières, sur toutes les ruches, en position basse pour diminuer le passage.


Lundi 30 août.
Les cagettes des reines sont vides et bien propres, même celle où il y avait des ouvrières mortes. J'ai regardé devant la planche d'envol pour vérifier qu'il n'y avait pas de cadavre de reines; pas vu de pastille bleue sur les thorax des quelques cadavres présents, c'est bon signe.
Lors de la prochaines visite complète des ruches je pourrai vérifier si elles ont été acceptées.


Vendredi 27 août.
L'enveloppe contenant les reines est arrivée ce matin (10 jours après leur expédition). Il en restait 2 de vivantes. J'ai vite rechargé la cagette avec du candi et mis quelques gouttes d'eau. L'après-midi je suis allé au rucher pour arrêter le traitement anti-varroa et introduire les reines dans les ruches 2 et 4.
Ruche n°2 : Lors de l'ouverture j'ai constaté qu'elle n'avait que du couvain de mâle; elle avait dû essaimer et la nouvelle reine n'a pas pu être correctement fécondée. Il y avait de veilles cellules royales. Espérons que la nouvelle reine sera acceptée, ce qui sera exceptionnel.


Mardi 24 août.
Vérification de l'efficacité du traitement anti-varroa.
Ruche n°3  : Importante quantité de varroa mort.
Ruche
n°4 :
Faible quantité de varroa mort.
Ruche n°2 :
Pas beaucoup de varroa mais des larves de fausse teigne. Lors d'une prochaine ouverture de la ruche je visiterai tous les cadres pour éliminer les larves qui pourraient être éventuellement présentes.


Samedi 21 août.
Les 2 reines buckfast pour les ruches 2 et 4, expédiées mardi matin ne sont toujours pas arrivées. Le courrier a dû se perdre; après tant de jours les pauvres bêtes doivent être mal en point.
Donc pas de remérage pour le moment. J'ai donc changé mon programme et mis en place le traitement anti-varroa à l'acide formique sur mes 3 ruches. J'ai placé sous chacune d'entre-elles les panneaux blancs qui me permettront de constater le nombre d'acariens morts.


Mardi 17 août.
Les 2 reines buckfast pour les ruches 2 et 4 ont été mises à la poste pour expédition ce matin, et devraient arriver demain ou jeudi.
J'ai aujourd'hui fait une visite en regardant à travers les plexiglas.
Ruche n°3 et 4 : Colonie bien populeuse.
Ruche n°2 : J'ai constaté une quantité d'abeilles assez faible (peut-être un essaimage tardif?).


Dimanche 1er août.
Ruche n°3 : Avant de placer une hausse à lécher j'ai regardé les cadres du corps de ruche et j'ai constaté qu'il y avait eu un essaimage. En effet j'ai vu plusieurs cellules royales fraîchement operculées. Je suis étonné qu'il puisse y avoir des essaimages à une date aussi tardive!
Renseignements pris auprès d'un apiculteur très expérimenté, il aurait fallu que je laisse des hausses à remplir car à Meudon il y a des miellées tardives. Je note bien ça pour l'année prochaine!
Ruche n°4 : RAS
Ruche n°2
:
Mis une hausse à lécher.


Samedi  31 juillet.
Ruche n°3 : Prélèvement de la dernière hausse pleine. En regardant les cadres j'ai vu une belle cellule de reine qui n'était pas encore operculée et était remplie de gelée royale. Je vais sous peu faire une visite complète  pour voir s'il y en a d'autres et les éliminer.
Ruche n°4 : Enlèvement de la hausse restante; il y a un peu de miel déposé dans les alvéoles des cadres du centre. Mise en place d'un des 2 nourrisseurs retirés le 26 juillet et dans lequel il restait encore un peu de miel.
Ruche n°2
: RAS


Vendredi  30 juillet.
Ruche n°3 : Prélèvement d'une hausse pleine. La veille j'avais placé un chasse-abeille sous la hausse supérieure. Il reste une hausse pleine, sous laquelle j'ai placé le chasse-abeilles et que je prélèverai demain matin.
Ruche
n°4 :
Enlèvement de 2 hausses sur les 3 mises à lécher le 19 juillet.
Ruche n°2
:
Enlèvement des 2 hausses mises à lécher le 19 juillet.
Les 2 reines Buckfast commandées pour les ruches 2 et 4 devraient être expédiées dans 2 semaines.


Lundi 26 juillet.
Ruche n°3 : Mise en place du tiroir blanc huilé sous la grille du plateau. Enlèvement du nourrisseur.
Ruche
n°4 :
Mise en place du tiroir blanc huilé sous la grille du plateau.
Ruche n°2
:
Mise en place du tiroir blanc huilé sous la grille du plateau. Enlèvement du nourrisseur.


Lundi 19 juillet.
Ruche n°3 : Sur les deux hausses laissées en place, j'ai mis un nourrisseur rempli de cire de désoperculation.
Ruche
n°4 :
Mis 3 hausses à lécher.
Ruche n°2
:
Mis 2 hausses à lécher surmontées par un nourrisseur rempli de cire de désoperculation.


Samedi 17 juillet.
Ruche n°3 : Prélèvement de la hausse sur le chasse-abeille. Les abeilles sont très calmes. J'ai placé une nouvelle hausse sur le chasse-abeilles, à récupérer demain matin.
Ruche n°2
:
Prélèvement de la hausse sur le chasse-abeille. Les abeilles n'ont pas tardé à m'agresser. Avec mon expérience de la veille j'avais mis mes gants.


Vendredi 16 juillet.
Ruche n°3 : Mise en place d'un chasse-abeille sous la hausse qui était pleine mais non operculée fin juin. Il y a beaucoup de miel dans les 3 autres hausses que je récolterai dans les jours à venir.
Ruche n°4 : La colonie étant faible j'avais enlevé la hausse et il ne reste que le corps de ruche. Je ne l'ai pas ouverte mais par le plexiglas, je vois que la colonie s'est renforcée.
Ruche n°2 :
Mise en place d'un chasse-abeille sous la hausse. Les abeilles sont très agressives. J'ai été obligé de mettre mes gants.
J'ai commandé des reines buckfast pour remérer fin juillet les ruches n° 2 et 4.


Lundi 28 juin.
Recherche des cellules royales.
Ruche
n°3 :
Pas trouvé de cellules royales mais quelques ébauches. Les cadres sont toujours couverts de couvain operculé. Cette reine est vraiment une bonne pondeuse.
Ruche n°
4 : La colonie est toujours très faible. Je n'ai vu aucun couvain. Cela m'inquiète un peu.
Ruche n°2 : Pas regardé dans le corps de ruche. Dans la hausse il y a des abeilles mais peu de miel déposé.


Samedi 19 juin.
Recherche des cellules royales.
Ruche
n°3 :
Trouvé et détruit une cellule royale avec larve et plusieurs amorces avec de la gelée royale dans le fond.
Je n'ai pas eu le temps de visiter les 2 autres ruches. Je le ferai demain si possible.
j'ai quand même jeté un coup d'œil dans la corps de ruche n°4 et il me semble qu'il y a eu un nouvel essaimage car il ne reste que très peu d'abeilles.


Vendredi 11 juin.
Recherche des cellules royales.
Ruche n°3 :
Avec l'aide de Thierry Bonfils. Nous avons vu la reine avec sa pastille verte; c'est assez étonnant mais je la trouve toujours sur le 3ème cadre que je soulève. Nous avons trouvé plusieurs amorces et une cellule royale non operculée avec larve et gelée.
Dans le corps il y a 7 cadres avec couvain operculé. La population est très importante et la reine n'arrête pas de pondre. Nous avons mis un plateau modifié pour que le passage de sortie sur la planche d'envol ait 2cm de hauteur au lieu de 1cm habituellement.
Tous les cadres de la 1ère hausse sont remplis de miel mais non encore operculés.
Ruche n°4 : J'ai trouvé des cellules de reines désoperculées. Pas de couvain operculé.
Ruche n°2 :
Il n'y a toujours pas de couvain operculé à part quelques cellules de faux-bourdons.
 


Jeudi 10 juin.
Visite au rucher en début d'après-midi. Il a plu toute la matinée. Le temps est couvert, sans pluie avec quelques timides rayons de soleil.
L'activité est importante devant les 3 ruches. Voir vidéo.
En ce moment les ronces commencent à fleurir et les abeilles butinent. Les tilleuls sont également en début de floraison mais il y a encore très peu d'abeilles dessus car il ne fait pas très chaud.


Mercredi 02 juin.
Ruche n°3 : En arrivant vers 17h, je constate qu'il y a un paquet d'abeilles sous la grille du fond de ruche. Un très léger enfumage et je commence la recherche des cellules royales. Au 3ème cadre je vois la reine, ce qui me rassure. Au total j'ai trouvé et détruit de nombreuses ébauches et deux belles cellules que j'ai découpées sans la abîmer. En rentrant chez moi je les ai ouvertes, j'ai sorti et mangé les larves et mis la gelée dans le miel que j'utilise chaque matin sur mes tartines.
J'ai démonté le morceau de grille à reine que j'avais placé sur la planche d'envol.
Je pense que je vais augmenter la hauteur du passage sur la planche d'envol de 1 cm à 2 cm en changeant de fond de ruche.

Ruche n°
4 : J'ai vu plusieurs cellules de reine operculées, que j'ai pris soin de laisser en place.
Ruche n°2
: J'ai trouvé des cadres bien bâtis, du miel en forme de banane en haut de plusieurs cadres, mais je n'ai pas vu de couvain. Il faut dire que je n'arrive à distinguer, ni les œufs ni les petites larves à travers mon voile.


Mardi 01 juin.
Ruche n°3 : En milieu d'après-midi il y avait une exceptionnelle agitation et très forte population sur la planche d'envol et sur le devant de la ruche. Je redoute beaucoup un essaimage et en attendant la visite pour cellules royales que je dois faire demain, j'ai mis devant la sortie une grille à reine pour empêcher cette dernière de sortir jusqu'à ce que j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de cellules royales.
Les abeilles étaient très calmes et elles m'ont laissé bricoler ce montage tranquillement, sans avoir besoin d'enfumer. J'en avais toujours plusieurs sur les mains, sans aucune agressivité.
Je vais concevoir un système que je pourrais mettre en place très rapidement en cas de besoin en veillant à leur laisser une bonne surface de grille pour entrer.


Lundi 31 mai.
Ruche n°3 : Mise en place d'un nourrisseur avec la cire imprégnée de miel provenant de la désoperculation des deux hausses récoltées les 29 et 30 mai.
Ruche n°4 : Mise en place d'une hausse à lécher.
Ruche n°2 : Mise en place d'une hausse à lécher.
Comme cela, pas de jaloux, tout le monde a eu un "os à ronger" !!


Samedi 29 mai.
Ruche n°3 : Récolte de la hausse placée sur le chasse-abeilles. J'ai mis une hausse avec 4 cadres gaufrés sur laquelle j'ai replacé le chasse-abeilles et par dessus j'ai mis la hausse pleine, de façon à la récupérer vide d'abeilles, ce soir ou demain matin.
Ruche n°2 : Les abeilles sont déjà très nombreuses à travailler dans la hausse!


Vendredi 28 mai.
Ruche n°3 : Mise en place d'un chasse-abeilles pour récolter une hausse demain.
Ruche n°4 : Mauvaise surprise, il n'y a plus d'abeilles dans la hausse. L'activité sur la planche d'envol est très faible. Manifestement il y a eu un essaimage.
Ruche n°2 : La colonie est très forte. J'ai mis une grille à reine et une hausse avec 4 cadres de cire gaufrée. C'est très bizarre, on a l'impression qu'une grande partie de la colonie de la
ruche 4 est venue se loger dans cette ruche!


Lundi 24 mai.
Ruche n°3 : Visite pour cellules royales. J'ai détruit des amorces mais il n'y avait pas de cellules avec larve et gelée royale. Les deux hausses en place sont pleines de miel mais pas complètement operculées. Je les ai laissées en place pour une récolte dans une semaine, et j'ai ajouté une 3ème hausse.
Ruche n°4 : La colonie s'est bien renforcée. Pas trouvé de cellules royales. Elles ont commencé a stocker du miel dans les 3 cadres situés au centre de la hausse.
Ruche n°2 : La colonie est active. Les dix cadres sont bâtis et elles ont déjà fait la banane de miel (cellules non encore operculées) sur les cadres centraux. Il faut dire que les robiniers sont en fleurs et qu'il y a abondance de nectar.


Samedi 15 mai.
Récupération d'un essaim et mise en place directement dans la
Ruche n°2 sur les dix cadres de cire gaufrée.


Mercredi 12 mai.
Extraction des cadres. La température assez fraiche de mon garage où s'effectue l'extraction fait que le miel est assez visqueux et est difficile à centrifuger. Il reste du miel dans les alvéoles mais ce n'est pas perdu, les abeilles vont le lécher.


Mardi 11 mai.
Ruche n°3 : Le temps est très couvert mais je profite d'un créneau où il ne pleut pas pour enlever la hausse qui est sur le chasse-abeilles. Le chasse-abeilles a bien rempli sa fonction car il ne reste qu'une trentaine d'abeilles (au lieu de plusieurs milliers auparavant).
Je l'ai remplacé par une hausse avec 4 cadres gaufrés.


Lundi 10 mai.
Ruche n°3 : Vers 18h30, J'ai interverti l'ordre des hausses pour mettre la première hausse en position la plus haute. Mise en place d'un chasse-abeilles sous cette première hausse qui est bien remplie de miel.


Dimanche 09 mai.
Ruche n°4 : La colonie s'étant bien développée, j'ai mis en place d'une hausse avec 4 cadres de cire gaufrée.


Jeudi 06 mai.
Ruche n°3 : Visite de tous les cadres pour rechercher et détruire les cellules royales. J'ai trouvé plusieurs amorces de cellule royale et une cellule avec une larve de reine prêtre à être operculée. (Photo de la cellule éventrée où l'on voit la larve et la gelée royale)
Les cadres de rive sont chargés de miel complètement operculé. Tous les autres cadres ont du couvain.
La première hausse est presque pleine. Tous les cadres sont plus ou moins operculés.
Dans la 2ème hausse, les abeilles sont occupées à bâtir (elle ne comportait au départ que des cadres gaufrés).
Ruche n°4
: Visite complète des cadres. Les cadres de rive ne sont pas encore plein de miel. Un des deux cadres gaufrés que j'ai introduit le 19 mars est bien bâti avec un beau couvain. Elles commencent seulement à bâtir le deuxième qui ne comporte pas encore de couvain. La population s'est bien développée. Pas trouvé de cellule royale.
Remarque : Toutes les abeilles sont très calmes et restent bien sur les cadres. Je visitais le 4ème cadre de la première ruche quand je me suis aperçu que je n'avais pas mis mon voile.
A chaque visite je vois la reine de la ruche n°3 mais je n'ai pas encore aperçu celle de la ruche n°4.


Mardi 27 avril.
Ruche n°3 : Je vais devoir m'absenter une semaine au mois de mai et je veux faire un contrôle des cellules royales la veille de mon départ. Pour respecter la périodicité des contrôles j'en ai fait un aujourd'hui. Je venais d'en faire un dimanche mais je craignais de ne pas avoir regardé avec assez d'attention car il y a beaucoup d'abeilles sur les cadres et elles cachent les cellules. Cette fois j'ai opéré très lentement en scrutant chaque cadre et en déplaçant les abeilles pour voir les parties du cadre qu'elles recouvraient.
Bien m'en a pris car j'ai détruit plusieurs cellules royales qui avaient échappé à ma recherche dimanche dernier.
J'ai constaté que dans la hausse les ouvrières avaient commencé à fermer les alvéoles de miel avec des opercules. J'ai donc mis au dessus une deuxième hausse garnie de 9 cadres gaufrés.
Je pensais mettre un piège à pollen mais j'y ai renoncé car à l'intérieur il y a 7 cadres tous couverts sur les deux faces par du couvain operculé. Il n'y a pratiquement plus de larves à nourrir et les butineuses ne rentrent pratiquement que très peu de pollen.


Dimanche 25 avril.
Hier un ami apiculteur de Clamart m'a informé de l'essaimage d'une de ses ruches. J'ai donc décidé de vérifier sans tarder la présence de cellules royales dans mes ruches. Sage décision !!
Ruche n°3 : La ruche est pleine, et de couvain (6 cadres sur les 2 faces, avec banane de miel réduite au mini) et de miel. J'ai détruit quelques cellules royales qui étaient gorgées de gelée royale.... donc il était temps. Pourvu que je les ai toutes trouvées car la quantité importante d'abeilles empêche de bien voir toutes les parties des cadres!
Dans la hausse les cadres de rives sont chargés de miel mais pas encore operculés.
 rapide pour constater que le couvain se développe. Un cadre de rive est toujours en cire gaufrée, mais le reste de la ruche contient du miel et du couvain.


Dimanche 18 avril.
Ruche n°3 : Remise des cadres dans le corps de ruche nettoyé et repeint. J'ai d'abord enlevé la hausse dans laquelle il y a des abeilles qui travaillent. J'ai déplacé la ruche pleine à 1 mètre sur le côté et mis en place la hausse vide sur les parpaings. Ensuite chaque cadre a été transféré en respectant bien les positions. Les deux cadres de rive de chaque côté sont chargés de miel, les six autres cadres sont pleins de couvain, y compris les deux que j'avais mis en cire gaufrée et qu'elles on bâti. Il y a beaucoup d'abeilles sur tous les cadres. J'ai trouvé une amorce de cellule royale que j'ai détruite.
En fin de transfert j'ai remis la hausse en place.
Ruche n°4 : J'ai fait la même manipulation que sur la ruche°3 mais j'ai recentré le couvain car il ne couvrait que 3 cadres et était sur une rive. La population est plus importante que lors de la dernière visite mais il va falloir attendre la mi-mai pour mettre une hausse.


Jeudi 9 avril.
Ruche n°3 : La population est forte et occupe toutes les travées. Les abeilles sont nombreuses sur le haut des cadres.
J'ai placé une grille à reine et posé une hausse avec 4 cadres gaufrés, pour donner du travail aux cirières.
Ruche n°4
: La population est faible. La colonie est cantonnée à droite de la ruche et a du mal à se développer.


Lundi 29 mars.
Ruche n°3 : j'ai retiré le pain de candi (qui était pratiquement tout consommé) et enlevé le couvre cadres. Il y a des abeilles dans toutes les travées et une forte activité. Les deux cadres de cire gaufrée mis en place le 18 mars sont bâtis. Beau couvain avec des cellules de mâles operculées sur le haut de certains cadres.
Ruche n°4 : Les abeilles sont regroupées sur 4 travées. Comme elles rentrent du pollen je suppose qu'il y a du couvain. Les abeilles n'ont pas beaucoup avancé le bâtissage des cadres gaufrés mis en place le 18 mars. Rappelons que l'an dernier cette colonie était très puissante. Les années se suivent et ne se ressemblent pas!
 


Jeudi 18 mars.
Le temps est favorable avec 18°C et sans vent.
Visite de printemps de mes 3 ruches avec l'aide de Frank Clanet.
Ruche n°3 : Très forte population; un peu de couvain et encore beaucoup de miel en réserve. Remplacement de 2 cadres par des cadres de cire gaufrée.
Ruche n°4 : Population moyenne, un peu de couvain et du miel en réserve. Remplacement de 2 cadres par des cadres de cire gaufrée.
Ruche n°2 : La population est morte on voit des nouvelles abeilles qui avaient désoperculé et qui n'ont pas pu sortir de leurs alvéoles. Remarquons aussi que les alvéoles libérées n'ont pas été nettoyées, la population devant être malade et trop faible pour faire le ménage. On voit aussi des abeilles adultes mortes avec la tête dans les alvéoles.
Comme le temps est sec, j'ai installé un abreuvoir. Les abeilles l'ont vite détecté pour aller y pomper l'eau dont elles ont besoin pour l'élevage du couvain.


Mardi 16 mars.
Il fait doux, le soleil brille et le vent est aux abonnés absents.
Les abeilles en profitent pour sortir. Pour les ruches 3 et 4 tout paraît normal.
Par contre pour la ruche 2 il m'a semblé qu'il y avait du pillage. J'ai réduit l'entrée en ne laissant que 2 passages, de la portière, disponibles.
Si les conditions météo sont favorables, j'ai programmé de faire sans tarder les visites de printemps des 3 ruches.


Mardi 23 février.
Ça y est elles sortent !!
Cet après-midi par un temps variable avec des averses, mais une température assez douce (~12°C), les abeilles vont se promener et certaines ramènent du pollen.
J'ai retiré les tiroirs placés sous les grilles :
    - Ruche 2 : la colonie, de taille moyenne, semble cantonnée à l'arrière et à droite.
    - Ruche 3 : la colonie qui semble très forte est installée plutôt à l'avant et sur toute la largeur de la ruche.
    - Ruche 4 : la colonie est très resserrée sur le côté droit. Elle a accumulé beaucoup de déchets.