Rucher de Chaville

 

 

Activité du rucher de Chaville en 2009

 

 

Chaville années précédentes 

 

N'ayant plus de ruches à Chaville la rubrique "Rucher de Chaville" est terminée.

 

 

Vendredi 17 avril.

Vers 20h45 je suis allé fermer, sangler et enlever mes 2 ruches du rucher de Chaville. Il faut laisser de la place aux chavillois de l'association. Je les ai chargées dans ma Laguna et... direction Meudon.

La rubrique du rucher de Chaville s'arrête là.


 

Jeudi 02 avril.

J'ai refait le plein des nourrisseurs, avec pour chacun 1 litre de sirop, car ils étaient à sec. Remis l'abreuvoir à abeilles au niveau.

J'ai arrosé les buddleias récemment replantés dans le rucher par les Services Techniques de Chaville.

Les abeilles sont actives mais quand même pas très nombreuses. Il semble bien que les colonies ne sont pas très fortes.


 

Lundi 30 mars.

J'ai remarqué que de la moisissure se développait dans le sirop des nourrisseurs. J'avais donc préparé des nourrisseurs bien désinfectés avec de l'eau de javel et les ai mis à la place des anciens.

Quand je suis arrivé, les jardiniers de la ville étaient dans le rucher, en train de mettre en terre les buddleias.


 

Mercredi 25 mars.

Visite le matin vers 10h30. La température est de 5°C avec un temps couvert et un peu de pluie.

Aucune activité sur les planches d'envol.

Dans les deux ruches il n'y avait plus de sirop dans les nourrisseurs. J'ai mis 1 litre de sirop 50/50 dans chaque nourrisseur.


 

Vendredi 20 mars.

Dans les 2 ruches, remplacement du pain de candi par un nourrisseur avec 1 litre de sirop 50/50.

Il n'y avait plus de candi sur la ruche n°3.

La ruche n°4 que j'ai récupérée vendredi dernier (en la remplaçant par la n°6) a été complètement démontée, nettoyée, passée au chalumeau et remontée. Elle a été repeinte et j'ai coulé de la cire dans les interstices des planches qui avaient un peu travaillé. Je la remettrai en place lors de la visite que je pense faire fin mars pour vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales.


 

Vendredi 13 mars.

Il fait doux, pas de vent et un peu de soleil.

    - Ruche n°3 : Visite de printemps. Il n'y a pas encore beaucoup de couvain et la colonie est faible. Je n'ai pas inséré comme je le prévoyais les deux cadres gaufrés. Sur la planche d'envol l'activité était bonne avec de belles pelotes de pollen. Pain de candi consommé à 60%.

    - Ruche n°4 : J'ai profité de la visite de printemps pour passer la colonie dans la ruche n°6. Cela me permettra d'entretenir la ruche n°4 et de la repeindre. Il y a très peu de couvain et certains cadres sont encore gaufrés. La colonie est vraiment faible mais elle est active et j'espère qu'elle va se développer. Pain de candi consommé à 30%.


 

Lundi 2 mars.

Je ne suis pas allé au rucher mais Frank y est passé et m'a donné ses observations par e-mail.

 

Bonjour Jack,
 Toutes les colonies vivantes dont les tiennes qui rentraient du pollen jaune et orange en quantité.
L'élevage est en cours. L'abreuvoir était couvert d'abeilles en train de boire.
A ce dernier propos, pourrais-tu comme tu es à proximité du rucher de Meudon remettre l'abreuvoir en service avec de l'eau propre, car l'eau sale est vecteur de maladies pour les abeilles ( dysenterie)?
Frank

 

Jeudi 26 février.

En début d'après-midi par un ciel couvert et environ 9°C, presque pas d'activité sur les planches de vol.

Par contre les abeilles sont nombreuses et bien actives dans les pains de candi.

Les tiroirs montrent qu'il y a une assez bonne activité dans la ruche, et je n'ai pas trouvé de varroa.


 

Jeudi 12 février.

Visite des tiroirs des ruches 3 et 4.

   - Ruche n°3 : il y a de nombreuses abeilles dans le pain de candi qui est bien entamé. Sur le tiroir il y a beaucoup de déchets.

   - Ruche n°4 : il n'y a pas d'abeilles dans le pain de candi. Sur le tiroir peu de déchets. Il y a donc une faible activité de la colonie.


 

Vendredi 6 février.

Mise en place sous les 2 ruches des tiroirs, pour éviter les échanges thermiques et faciliter la mise en température à 35°C du futur couvain.


 

Jeudi 29 janvier.

Visite  début d'après-midi.

   - Ruche n°3 : il y a des abeilles dans le pain de candi. Sur le tiroir mis en place il y a 4 jours il y a des déchets sur 3 travées et 3 varroa.

   - Ruche n°4 : il n'y a pas d'abeilles dans le pain de candi. Sur le tiroir mis en place il y a 4 jours il y a des déchets sur 3 travées et 1 seul varroa.

La quantité de déchets est faible; l'activité des abeilles doit être très ralentie par le climat assez froid de ces jours-ci.

Compte-tenu de la faible infestation constatée, je ne ferai pas de traitement anti-varroa au printemps.

Il ne semble pas que la reine ait commencé à pondre.


 

Dimanche 25 janvier.

En début d'après-midi, visite des ruches pour voir s'il y a encore des abeilles. J'ai visité les pains de candi et constaté qu'il y avait quelques abeilles mais que les pains étaient à peine entamés.

Mise en place de tiroirs sous le grillage du corps de ruche pour pouvoir juger dans quelques jours de l'activité des abeilles (en fonction des déchets recueillis sur les planchettes). En même temps je pourrai voir le nombre de varroa tombé.