Rucher de Chaville

 

 

Activité du rucher en 2006

 

 

Lundi 29 mai. Pour le moment, la mairie n’ayant pas encore clôturé avec du grillage nous n’avons pas encore mis de ruche sur l’emplacement. J’ai 2 emplacements réservés et j’y mettrai donc 2 ruches.

 

Mercredi 7 juin. Bonne nouvelle aujourd’hui. François JAGUELIN, notre président, a téléphoné pour m’annoncer que le rucher de Chaville avait été clos par les Services Techniques de la ville et que la clé du portail était à notre disposition. La convention entre l’AMOP et la Municipalité de Chaville ne nous ayant pas encore été retournée, nous attendrons de l’avoir en main pour mettre les ruches en place.

 

Lundi 17 juillet. En rentrant de congés, il y a un message de François JAGUELIN sur mon répondeur m’indiquant que la convention avec la municipalité de Chaville est signée et que l’on peut donc aller chercher les clés et mettre les ruches en place.

 

Mercredi 15 novembre. Il y a quelques jours j’ai acheté et déposé au rucher 24 parpaings creux de 10cm d’épaisseur. Avec Frank Clanet, nous avons préparé les assises en parpaings pour 6 ruches à Chaville. Nous envisageons d'effectuer le transfert vendredi 17 au matin, depuis le rucher de Jouy en Josas de 2 ruches AMOP, ma ruche n°3 et une ruche de Stéphane Benedic.

 

Vendredi 17 novembre. Ce matin avec Frank Clanet on a déménagé du rucher de Jouy en Josas vers le rucher de Chaville, 2 ruches AMOP, une ruche de Stéphane Benedic et ma ruche n°3. Avec l’aide de Stéphane qui nous attendait à Chaville on a installé les 4 ruches sur les assises en parpaings préalablement mises en place. L’opération de transfert s’est très bien déroulée. Les ruches AMOP sont lourdes (donc bien garnies) alors que les ruches de Stéphane et la mienne sont assez légères. Je vais placer un pain de candi car la colonie doit probablement être faible avec peu de provisions.

 

Mercredi 22 novembre. Mise en place d’un pain de candi pour l’hiver. Lors de l’ouverture du trou dans le plafond de la ruche les abeilles sont venues immédiatement pour sortir. Le temps était sec avec un peu de soleil mais la température était très fraîche (env. 7°C). J’ai été étonné de voir que les abeilles sont aussi vives malgré le froid.

 

Mercredi 29 novembre. Avec Claude Morel nous sommes allés voir le rucher de Chaville qu’il ne connaissait pas. Il a eu une pensée émue en reconnaissant dans une ruche AMOP, l’une de ses anciennes ruches. Il y avait un peu d’activité sur ma ruche n°3. Sur le flanc près de la poignée se trouvait une jeune abeille qui n’avait pas l’air bien vaillante. On a l’impression qu’elle est mal formée ; remarquez la forme anormale de sa tête et la position de ses deux ailes droites qui n’est pas habituelle. En comparaison voici une photo d’une Apis mellifera mellifera prise sur ma ruche n°2 à Meudon au printemps ; elle paraît beaucoup mieux conformée.

 

Mercredi 13 décembre. Visite vers 14h ; la température est de 10°C, il y a du soleil mais la ruche est déjà à l’ombre et les abeilles sont actives sur la planche d’envol. Je constate qu’il n’y a pas que de la petite noire mais aussi des abeilles avec un abdomen dont les tergites près du thorax sont de couleur jaune. Tout ce petit monde fait bon ménage. Une visite au pain de candi montre qu’elles ont commencé à le consommer (vu en soulevant un peu le pain) mais ce n’est pas encore visible sur le dessus.